Quelles sont les tenues pour cet été ?

Cette année j’ai fait peu d’emplettes en vêtements car j’ai engagé des frais dans la gestion de mon entreprise.  J’ai commencé par vider mes placards remplis d’articles datant de plusieurs années et qui étaient démodés. Ainsi J’ai pu renouveler mon dressing avec quelques tenues pour cet été.

Retrouvez mon article sur une robe sans manche pour l’été

Comme vous le savez déjà, je suis fan de la marque Blanche Porte. J’arrive toujours à dénicher quelque chose d’intéressant, malgré les collections différentes. Alors, quelles sont les tenues pour cet été ?

Les tenues de l'été

Je vous parle souvent de cette marque car leurs collections sont souvent originales. Mais qu’en est-t-il de la marque ? Quelle est leur histoire ? Quelle est leur origine ?

L’histoire de Blanche Porte

La création de la marque Blancheporte remonte au début du 19ème siècle.

  • En 1806 Alexis DASSONVILLE, alors installé à Tourcoing, créé son industrie textile. Elle fabrique et vend des étoffes sur la Grand-Place de la commune.
  • En 1890, la société Legrand et Cie la rachète.
  • Le 29 mai 1920, l’entreprise est dénommée “Usine de Blanche Porte”, portant le nom du hameau où elle était située. Le drap “chaîne retors” est la pièce incontournable de l’époque, résistant à plus de 100 lessives selon la publicité. L’entreprise se lance dans une vaste campagne marketing dans les magazines féminins.
  • La société développe en 1921 la vente à distance en mettant en place des points de dépôts. En 1924, son carnet de clients est conséquent et se chiffre à 45 000 adresses. Les commandes sont expédiées en 48 heures.
  • Après le décès subit de Théo WIBAUX-WATTINNE et de ses héritiers , son épouse prend la tête de l’entreprise en 1931.
  • En 1934, le premier catalogue comptant six pages est tiré à 300 000 exemplaires. C’est ainsi que l’entreprise se diversifie en intégrant l’habillement.
  • Jusqu’en 1935, le tissage et la vente en gros seront l’activité principale de l’entreprise.
  • En 1956, la Tunisie obtient son indépendance : l’entreprise perd ses débouchés et signe la fin de l’activité industrielle. C’est alors que la société se spécialise dans la vente par correspondance.
  • Au début des années 1970, la première collection homme est créée.
  • En 1983, le Groupe 3SI (3 Suisses International) prend une part majoritaire dans le capital. Blancheporte. avec 1 000 employés, se place en troisième position parmi les industries de la vente à distance. Le catalogue est édité à 6 millions d’exemplaires.
  • Blancheporte oriente son activité, à partir des années 2000, vers une clientèle sénior.
  • En 2007, la Blanche Porte devient Blancheporte, édite deux catalogues par an et plusieurs magazines spécialisés.
  • En mars 2016, Franck DURIEZ reprend la direction de Blancheporte.

Quelles sont les tenues pour cet été ?

La jupe zippée maille Milano

Les tenues de lété

Ainsi en fin de printemps, en guise de tenues de l’été, j’ai eu envie d’enrichir mes armoires de jupes courtes. Durant des années, j’ai porté des jupes plutôt longues ou de tailles midi qui ne m’avantageaient pas toujours. J’avais des complexes, je suivais les recommandations des uns et des autres, bref je n’étais pas moi. A 50 ans passé, c’est chose faite ! je décide de mes tenues et je ne tiens pas compte des mauvaises critiques. Je me sens bien dans ma nouvelle vie de quinquagénaire comme tant d’autres femmes.

J’ai choisi deux jupes de styles et de couleurs différents. Varier les plaisirs pour pouvoir les associer avec la plupart de mes blouses, t-shirts et chemisiers.

Le premier modèle dans un coloris corail avec des petites fermetures au dessus des poches qui donne un côté sport chic.

Pour cette occasion, je l’ai accessoirisé avec un bandeau reçu dans la Little Box du mois de juillet dont je parlerais dans un autre article et avec mes sandales compensées marrons achetées l’an dernier à Chausséa.

Cette jupe est composé de 65 % polyester, 33 % coton, 2 % élasthanne. Ce sont des matières agréables à porter. Elle est dotée d’une fermeture zippée invisible placée au milieu du dos, de deux fausses poches zippées devant et a une longueur de 53 cm environ. Elle est disponible en vert, noir, rouge et turquoise.

La jupe en maille bleu marine

La deuxième tenue de l’été est plutôt de style classique avec son empiècement droit et sa couleur bleu marine. Pourquoi ai-je choisi ce coloris ?Pour un style plus habillée si je la mets avec un chemisier, une veste et des escarpins. Je pourrais la porter avec beaucoup de petits hauts et différents lainages. C’est l’avantage du bleu et du noir qui se marient avec toutes sortes d’autres couleurs. Je peux choisir de simplement mettre un t-shirt et des baskets de ville pour un look sportif.

Le jour du shooting, j’ai opté pour un chemise blanc Cyrillus et mes sandales plates Mellow Yellow.

Les tenues de l'été

Côté accessoires, un collier ras-du-cou à grosses perles turquoises Showroomprivé suffit à faire son effet. J’ai associé mon sac en toile tissée bleu marine Longchamps pour donner un côté chic.

En conclusion

Vous l’aurez compris, Blancheporte fait grandement partie de mon dressing. Mais cette année, j’ai décidé d’élargir mon vestiaire à d’autres enseignes pour mettre de la variété.

Vous avez aimé cet article, alors partagez-le sur les réseaux sociaux comme Pinterest, Instagram et Facebook.

Partager:

6 Commentaires

  1. 5 septembre 2020 / 14 h 06 min

    J’aime beaucoup Blanche Porte également. Je commande chez eux depuis toujours. Ma grand-mère commandais aussi beaucoup de linge de maison chez eux. C’est donc une histoire de famille !
    Merci pour cet article et les origines de Blanche Porte.

    • Emma
      Auteur
      5 septembre 2020 / 22 h 21 min

      Bonsoir Linda. Merci pour ton commentaire. J’ai aussi connu Blanche Porte dans ma famille mais cela fait 5 à 6 ans que je commande régulièrement chez eux.

  2. 5 septembre 2020 / 14 h 36 min

    Coucou Emmanuelle. Merci pour cet historique de la maison Blanche Porte. Je ne savais pas que c’était si ancien. Ah, je suis nostalgique de la bonne renommée des grandes industries textiles du Nord…. C’était de la qualité, du savoir-faire, de la vraie fabrication française 🇫🇷. Je suis restée sur l’idée, depuis les années 1970/80, du catalogue destiné aux seniors. Les gammes de vêtements proposés, les coupes, imprimés, ne se renouvelaient guère… Tu as choisi deux jolies jupes intemporelles qui se marient avec beaucoup de looks. Et on voit que tu te sens bien dans ta peau. On se sent plus libres à nos âges. Et c’est très bien comme ça ! Bise 😘

    • Emma
      Auteur
      5 septembre 2020 / 22 h 23 min

      Bonsoir Elisabeth. Effectivement, nous nous sentons femmes à 100 % ! Merci pour ton commentaire. Bises

  3. 6 septembre 2020 / 19 h 43 min

    CC Emma,
    Tu sais que j’aime beaucoup cette marque et je vais d’ailleurs vous présenter bientot ma sélection d’automne !
    Belle soirée,
    bises

    • Emma
      Auteur
      7 septembre 2020 / 11 h 48 min

      Bonjour Solange.
      C’est une très bonne marque. J’irai voir ton article.
      Bonne journée.
      Emma

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :