Petits pains aux fruits secs

Je suis en ce moment souvent à la maison car j’ai un examen à passer la semaine prochaine et le 30 janvier pour le titre Assistant de Comptabilité et d’Administration ; donc j’en profite pour cuisiner davantage.

Pour remplacer les sucreries, les gâteaux et le chocolat que nous avons mangé à foison pendant les fêtes, j’ai entrepris de réaliser des petits pains aux fruits secs. Il n’y a pas de matières grasses, très peu de sucre puisqu’il est principalement apporté par les dattes et les raisins. Comme j’ai toujours une petite faim l’après-midi au goûter, j’ai trouvé que ceux-ci seraient une bonne alternative.

Petits pains aux fruits secs

J’ai réalisé cette recette avec mon Thermomix, recette que j’ai légèrement modifié car je n’avais pas tous les fruits secs recommandés.

Les ingrédients des petits pains aux fruits secs

  • 300 g d’eau
  • 15 g de levure boulangère fraiche ou déshydratée
  • 400 g de farine de blé type 55
  • 2 pincées de sel (à vous de voir selon vos goûts)
  • 10 g de sucre
  • 10 g d’huile neutre
  • 40 g de cerneaux de noix
  • 80 g de raisins secs
  • 70 g de dattes

La recette des petites pains aux fruits secs

Mettre l’eau, la levure boulangère, la farine, le sel, le sucre et l’huile dans le bol puis pétrir 7 minutes, fonction pétrin.

Ajouter les fruits secs puis pétrir à nouveau 1 minute, fonction pétrin. Transvaser la pâte sur un plan fariné. Ramener les bords de la pâte 3 à 4 fois vers le centre, la rouler en boule, la poser dans un saladier, la couvrir d’un torchon et laissez pousser 1 à 2 heures à température constante (à l’abri des courants d’air). La pâte doit doubler de volume.

A la fin de la 1ère pousse, transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Rabattre fermement la pâte à la main pour en expulser le gaz. Divisez en 12 pâtons de taille identique, puis les rouler en boule. Les disposer sur une feuille de papier cuisson (que vous aurez au préalable mis sur la grille froide du four) en les espaçant de 5 cm environ, couvrir d’un torchon et laissez poussez environ 1 heure.

1/4 heure avant la fin de la 2ème pousse, préchauffez le four à 220° (th7). Mettre un petit récipient d’eau dans le bas du four. A la fin de la 2ème pousse mettre les petits pains à cuire dans le four pendant 20 minutes. Servir tiède ou froid.

Petits pains aux fruits secs

Pour une meilleur conservation, je les mets dans un grand plat Tupperware afin qu’ils gardent leur moelleux

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :