Recettes au Thermomix TM6

Des petites recettes au Thermomix TM6, ça vous dit ? J’ai réussi à vendre mon Thermomix 5 pour pouvoir acquérir sa version supérieure. Un cadeau tardif mais une belle surprise. Le TM6, c’est le nec plus ultra des Thermomix ! Avec les nouvelles fonctions, il est maintenant possible de cuisiner du caramel, de faire des sauces ou des crèmes, de cuire des plats à haute température, de cuire sous-vide.

Voir d’autres idées de recettes

J’avais opté pour les fêtes de fin d’année de cuisiner des apéritifs plutôt que d’en acheter ! Plaisir de cuisiner et surtout économies réalisées. Et puis nous n’étions que tous les trois. Nous n’avions pas pu partir chez mes beaux-parents à cause du Covid.

L’entrée

Gougères au comté au Thermomix TM6

Je vous invite à table

Il vous faudra pour 8 portions :

  • 130 g de gruyère, coupé en morceaux
  • 80 g de beurre, coupé en morceaux
  • 1 cuillère à café de sel fin, à ajuster en fonction des goûts
  • 1 pincée de poivre moulu, à ajuster en fonction des goûts
  • 150 g d’eau
  • 120 g de farine de blé
  • 3 œufs

La recette :

  1. Mettre le gruyère dans le bol et râper 15-20 sec/vitesse 7. Transvaser dans un récipient et réserver.
  2. Mettre le beurre, le sel, le poivre et l’eau dans le bol, puis faire fondre 5 min/100°C/vitesse 1.
  3. Ajouter la farine et mélanger 1 min 30 sec/vitesse 3. Retirer le couvercle du bol et laisser la pâte refroidir pendant 10 minutes.
  4. Préchauffer le four à 200°C (Th. 6-7). Tapisser une plaque de four de papier cuisson et réserver.
  5. Mélanger 1 min 30 sec/vitesse 5 en ajoutant les œufs un à un toutes les 15 secondes par l’orifice du couvercle sur les couteaux en marche. Laisser tourner 30 secondes après l’insertion du dernier œuf.
  6. Ajouter 100 g de gruyère râpé et mélanger 30 sec/vitesse 2. Transvaser la pâte obtenue dans une poche à douille, puis former des choux sur la plaque préparée en veillant à les espacer de 5 cm environ. Parsemer du reste de gruyère râpé. Enfourner et cuire 20 minutes environ à 200°C, ou jusqu’à coloration dorée. Servir chaud.
Recettes au Thermomix TM6

En dessert, pour changer des éternelles bûches ou gâteaux traditionnels de Noël, j’ai tout simplement opté pour une tarte que j’ai nappé d’une crème avec du mascarpone et de la crème de marrons. Quelque chose de très simple et néanmoins savoureux dont voici la recette.

Le dessert

Tarte à la crème de marrons et mascarpone

Réalisation de la pâte sablée au Thermomix

  • 250 g de farine de blé
  • 140 g de beurre doux coupé en morceaux
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf

Mettre la farine, le beurre et le sucre dans le bol puis mixer 10 secondes/vitesse 6.
Ajouter l’oeuf et mélanger 30 secondes/vitesse 6. Transvaser la pâte sur un plan de travail fariné et la rouler en boule. L’envelopper dans du film alimentaire et la réserver au réfrigérateur 1h00 minimum. Une fois le temps écoulé, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie et la mettre dans un moule à tarte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette pour éviter la formation de bulles d’air. Enfourner dans un four préchauffé et cuire à 180 degrés pendant 15-20 minutes (la pâte doit être bien dorée). Laissez refroidir complètement sur une grille de pâtisserie avant de la garnir.

Réalisation de la crème de marrons au mascarpone au Thermomix

  • 200 g de crème liquide entière très froide
  • 1 sachet de Chantifix
  • 50 g de sucre en poudre
  • 400 g de crème de marrons
  • 250 g de mascarpone

Insérer le fouet. Mettre la crème liquide dans le bol et fouetter 3 minutes/vitesse 4. Après la première minute, ajouter le Chantifix et le sucre par l’orifice du couvercle sur le fouet en marche, en surveillant la prise de la crème. Transvaser la crème chantilly dans un récipient et réserver.

Verser dans le bol la crème de marrons et le mascarpone puis fouetter 1 minute/vitesse 4. Retirer le fouet et transvaser dans le récipient contenant la chantilly. Remuer délicatement à l’aide de la spatule. Enfin, napper le fond de tarte réservé et placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Le pain pour le petit-dèjeuner

J’aime aussi faire mon pain de temps en temps quand je ne peux pas en acheter ou bien quand je n’en ai plus et que c’est dimanche ou jour férié. Cette fois-ci, j’avais choisi une nouvelle recette toute simple et réalisée avec un yaourt. Un régal avec de la confiture le lendemain lors du petit-déjeuner.

Pain au yaourt au Thermomix 6

Il vous faut pour 10 parts :

  • 10 g de beurre pour le moule
  • 400 g de farine Type 55 et un peu pour le moule
  • 200 g d’eau et un peu pour la cuisson
  • 15 g de levure boulangère fraîche
  • 70 g de farine de seigle (je n’en ai pas mis personnellement)
  • 125 g de yaourt nature
  • 1 à 1 cuillère et demi de sel
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre

La recette :

Beurrer et fariner un moule à cake et réserver.
Mettre l’eau, la levure boulangère, la farine, le yaourt, le sel et le sucre dans le bol, puis activer le mode pétrin pendant 7 minutes. Transvaser la pâte dans le moule préparé et couvrir d’un torchon propre. Laisser lever 30 minutes environ à température constante et à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.
15 minutes avant la fin de pousse, poser un petit récipient d’eau dans le bas du four et préchauffer ce dernier à 200 °C soit thermostat 6-7.
Enfourner et cuire 1h00 à 200 °C. Sortir du four, démouler et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie ou sur un plat avant de servir.

En conclusion

Après avoir préparé ces différentes pâtes, il est nécessaire de bien nettoyer le bol de son Thermomix. Et avec le TM6, le nettoyage devient facile (plus besoin d’avoir un brosse pour ôter la pâte). Il suffit de mettre de l’eau dans le bol avec une goutte de produit vaisselle, d’actionner le mode nettoyage et de choisir la fonction adaptée aux pâtes à pain. Et le tour est joué ! Pour ma part, je nettoie quand même à l’éponge après et parfois je mets un peu de vinaigre blanc dans de l’eau chaude pour la détartrer.

En d’autres termes, depuis les fêtes, j’utilise mon Thermomix plusieurs fois par semaine notamment pour faire mes yaourts, mes petites crèmes maison à base de lait ou bien de boisson aux amandes pour ma fille, le caramel et la sauce au caramel, les soupes, les cuisines plus élaborées, la cuisson du riz et des pâtes. Je vous ferai un article complet sur le Thermomix dans un futur article.

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez-moi un commentaire qui fait toujours plaisir.

1 Commentaire

  1. 3 mai 2021 / 10 h 35 min

    Bravo Emma pour tes recettes mais je n’ai pas de thermomix !
    Belle journée,
    bises

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :