Comme nous n’avons pas pu partir en vacances cette année encore, nous en profitons pour visiter les alentours qui regorgent de villages pittoresques comme celui de Sainte-Suzanne en Mayenne (département 53), classé et faisant partie des plus beaux villages de France. Sainte-Suzanne appartient au Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne.
Géographie du lieu
La cité médiévale de Sainte-Suzanne, surnommée la « perle du Maine », se situe au sommet d’une colline isolée dominant d’un à-pic de 70 mètres la rive droite de l’Erve. Sa situation géographique a longtemps été stratégique au cœur du Maine car elle se situe en lisière des monts des Coëvrons (Alpes Mancelles) et de la plaine d’Anjou, sur laquelle s’ouvre un très vaste panorama. La cité est bâtis à 170 mètres d’altitude mais son point culminant se situe au Mont-Noir (222 mètres).
Dotée du plus ancien monument de la Mayenne, le dolmen des Erves, la cité a connu une histoire particulièrement riche. Seul donjon à avoir résisté victorieusement à Guillaume le Conquérant, invaincu ensuite pendant plus de 3 siècles, le château de Sainte-Suzanne tombe aux mains des Anglais en 1425 et reste anglais quatorze ans avant d’être repris par les Français du sire de Bueil.
- En 1661, des lettres patentes signées de Louis XIV confèrent à la cité 6 foires et marchés annuels qui vont en faire une bourgade économiquement prospère durant 2 siècles.
- Au XVIIIè siècle, l’établissement d’un grenier à sel lui confère un rôle administratif et fiscal sur 26 paroisses de la région.
- La ville connaît aussi un sursaut économique grâce aux 17 moulins installés sur l’Erve, ses papeteries et carteries.
- Au milieu du XIXè siècle, elle compte plus de 1 800 habitants avant de revenir à une économie agricole.
Aujourd’hui, l’agriculture, l’artisanat et l’animation touristique constituent les principaux atouts de la commune. Le site et les bases des murailles du château sont internationalement connus des archéologues pour les vestiges de murs vitrifiés.
Sainte-Suzanne est classée Commune touristique par arrêté préfectoral le 27 juin 2011. Elle est la seule commune de France à détenir à la fois les labels plus beaux villages de France, petite cité de caractère, station verte, commune touristique, pays d’art et d’histoire et village fleuri.
Elle a reçu :
- 2009 : diplôme de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France
- Mai 2011 : label européen des architectures de terre remarquables Terra Incognita décerné par l’Icomos
- Novembre 2011 : le Prix régional du Patrimoine du concours des villes et villages fleuris
- 2013 : la commune a été classée troisième sur 22 dans l’émission de France 2 présentée par Stéphane Bern
- 2014 : la réfection du moulin à papier a été distinguée par les rubans du patrimoine
- Depuis la Loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, promulguée le 7 juillet 2016, la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager qui courait depuis 2001 l’essentiel du territoire de la Cité, a été transformée en site patrimonial remarquable.
Le château de Sainte-Suzanne est un château fort qui date du XIè siècle. Ses remparts, comme ceux de la cité médiévale, sont classés monument historique depuis 1862 et le logis, construit entre 1608 et 1610-1613 par Guillaume Fouquet de la Varenne est classé par arrêté du 28 décembre 1984.
Le château est occupé depuis l’âge de fer, comme en témoignent les fouilles réalisées en 2006. Au milieu du XIè siècle, la famille de Beaumont, vicomtes du Maine, y dresse un donjon et des remparts.
Pendant la Guerre de Cent Ans, le château est pris par les Anglais.
Le 16 septembre 1604, Guillaume Fouquet de la Varenne, homme d’Etat et ministre de Henri IV, achète à la première épouse du roi, Marguerite de France dite « la reine Margot », les ruines de la vieille forteresse pour transformer l’ancien château en demeure résidentielle. Ce projet n’est pas achevé, car l’assassinat du roi en 1610 amène progressivement la déchéance de Guillaume Fouquet de la Varenne.
Il reste cependant de cette période le logis, un corps de bâtiment dans le plus pur style du début du XVIIè siècle.
En descendant par un petit chemin au bord de la rivière
Vue d’ensemble sur la campagne environnante
En passant par le potager
Le château vu de derrière
En arrivant à la rivière, vu du château au loin
Joli paysage un peu sauvage
La rivière et ses galets
Une petite trempette pour se rafraîchir
Trop escarpé pour moi, surtout en sandales !
J’espère que ce moment divertissant vous aura plu.